À propos de l’initiative À toi de jouer

Éducative? Oui! Inspirante? Oui! Amusante? Oui! À toi de jouer est une initiative de mobilisation scolaire gratuite en trois volets qui développera le potentiel de leadership inné de vos élèves en canalisant l’énergie du jeu pour : faciliter leur apprentissage; unir leurs efforts à ceux de leurs pairs partout sur la planète; et les responsabiliser en tant que citoyens du monde.

Avec l’appui du gouvernement du Canada, Right To Play livre des programmes éducatifs axés sur le jeu pour améliorer la vie des enfants partout dans le monde. À toi de jouer vous propose une occasion de partager leurs histoires inspirantes ici, dans notre pays! Le jeu a un impact incroyable sur la vie des filles et des garçons aux quatre coins du monde et nous voulons le faire connaître aux élèves de partout au Canada. Nous voulons aussi leur donner l’occasion de prendre part au mouvement, car nous croyons que chaque élève a la capacité de stimuler le changement social!

En participant à l’assemblée interactive, à l’atelier dynamisant et à l’activation pratique À toi de jouer, les élèves apprendront à faire preuve de leadership dans leurs écoles et leurs communautés, et à prendre conscience de l’impact positif que peuvent avoir leurs actions sur la vie d’autres personnes dans le monde.

L’initiative À toi de jouer est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada. Elle est conçue pour éduquer les élèves sur le programme Jouer pour l’avancement de l’éducation de qualité (JAEQ) et sur la valeur de l’apprentissage axé sur le jeu dans la prestation d’une éducation de qualité partout dans le monde. JAEQ est un projet qui a été lancé en partenariat avec le gouvernement du Canada en 2015. Il est actuellement mis en œuvre dans huit pays : Bénin, Ghana, Libéria, Mali, Mozambique, Pakistan, Rwanda et Tanzanie. Le programme utilise la méthodologie de l’apprentissage par l’expérience de Right To Play afin d’accroître les capacités du personnel enseignant et de surmonter les obstacles à l’éducation – particulièrement pour les filles – avec l’objectif d’améliorer les résultats d’apprentissage.

       

ASSEMBLÉE: janvier – février 2017

À vos marques, prêts, inspirez-vous! À toi de jouer débute par une assemblée éducative et stimulante gratuite pour tous les élèves partir de la 3e année. Vos élèves seront touchés par les histoires des filles et garçons des programmes de Right To Play partout dans le monde durant une heure d’apprentissage multimédia interactif qui les motivera à canaliser leur potentiel de leadership. L’assemblée comprend également les messages puissants et inspirants des Athlètes Ambassadeurs de Right To Play qui motiveront les élèves à jouer un rôle de premier plan dans leur école, leur communauté et le monde!

     

ATELIER: mars-avril 2017

Appel à tous les meneurs-nés! L’atelier À toi de jouer est conçu pour éduquer les élèves du Canada sur l’énergie du jeu, développer leurs habiletés de leadership et les encourager à stimuler le changement dans leurs communautés et ailleurs. L’atelier vise à développer les habiletés des élèves à animer les activités de Right To Play, en plus de leur offrir un endroit sécuritaire où ils peuvent rencontrer d’autres élèves aux vues similaires, partager leurs expériences, et se sentir inspirés à communiquer leur savoir aux autres.

Les écoles participantes peuvent choisir jusqu’à 10 élèves à partir de la 4e année qui participeront avec d’autres écoles de la communauté à un atelier d’une journée donné hors site. Les élèves quitteront l’atelier À toi de jouer avec un plan d’action qui définit comment canaliser leurs nouvelles habiletés de leadership pour créer un milieu scolaire positif et transformer leurs actions en impact global. À la fin de l’atelier, les élèves participants obtiendront le titre de « jeunes animateurs ».

     

ACTIVATION: mai – juin 2017

Au jeu! À la fin de l’année, les écoles célébreront en s’amusant lors de l’activation. Il s’agit d’une journée de jeux éducatifs organisée par les élèves et les enseignants qui ont participé à l’atelier. Elle donne l’occasion aux filles et garçons dans les écoles partout au Canada de partager ce qu’ils ont appris sur la citoyenneté mondiale en mettant en pratique leurs habiletés de leadership. Ils pourront alors dépenser un peu d’énergie de fin d’année en participant aux mêmes activités qu’animent les jeunes animateurs de Right To Play aux quatre coins du monde. D’autres renseignements suivront bientôt!