Foire aux questions

Vous avez des questions? Nous avons des réponses.

À toi de jouer est une initiative interactive en trois volets, destinée aux élèves de la troisième à la huitième année, qui démontre comment l’apprentissage axé sur le jeu peut enseigner positivement la citoyenneté mondiale, l’égalité des sexes et le leadership étudiant par le biais d’une assemblée, d’un atelier et d’un défi. Vous voulez en savoir davantage? Visitez notre section À propos.

Grâce à Affaires mondiales Canada, la participation au programme À toi de jouer est gratuite, y compris le Défi À toi de jouer. En participant à l’assemblée et à l’atelier, nous espérons que vous et vos élèves en apprendrez davantage sur Right To Play et sur l’importance de l’apprentissage axé sur le jeu pour les enfants du monde entier. Nous demandons à chaque école impliquée dans le programme d’envisager une collecte de fonds pour soutenir Right To Play dans le cadre de son projet du Défi.

Bien entendu, nous vous sommes reconnaissants de votre soutien à tous les niveaux. L’école peut quand même avoir un impact important si chaque élève amasse aussi peu que 1 $. Un don de 50 $ permet à lui seul d’aider un enfant des programmes de Right To Play en lui permettant de jouer pendant une année entière. Ce qui nous importe vraiment, c’est que l’initiative À toi de jouer permette à vos élèves d’apprendre et de réaliser leur potentiel de leaders dans leur communauté.

Merci de vous intéresser à notre initiative! Inscrivez-vous ici.

L’assemblée et l’atelier se dérouleront durant une seule journée entre janvier et avril 2019. Le Défi, une journée de collecte de fonds dirigée par les élèves, aura lieu à votre école le vendredi 17 mai 2019 ou une autre journée qui convient mieux à votre horaire.

À toi de jouer est offert dans tout le pays. Notre équipe d’animation visite quatre grandes régions : Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver. En règle générale, si votre école se trouve à moins d’une heure de ces centres, nous pouvons offrir le programme à vos élèves. Toutes les écoles du pays peuvent avoir accès au programme par l’entremise de nos ressources À toi de jouer en classe. Veuillez nous contacter ici pour savoir si vos écoles se situent dans l’une de ces quatre grandes régions.

Le programme est offert par des animateurs locaux de Right To Play hautement qualifiés. Si possible, nous essayons de recruter du personnel enseignant qualifié. Tous nos animateurs connaissent bien les méthodes de Right To Play pour impliquer et dynamiser les enfants.

Pour profiter au maximum de la journée de l’assemblée et de l’atelier, un membre du personnel enseignant doit être présent tout au long de la journée; par conséquent, vous pourriez avoir besoin de suppléance pour votre classe pendant cette journée. Chaque école doit choisir ce qui fonctionne le mieux. Par le passé, les écoles ont demandé à d’autres enseignants ou à des stagiaires de s’occuper de leurs classes. En l’absence de mesures similaires, il se peut que vous ayez besoin de suppléance.

Jusqu’à 30 élèves sélectionnés par l’école dans diverses années d’études (idéalement à partir de la quatrième année), qui ont fait preuve de compétences en leadership ou qui démontrent un potentiel de leadership. Si vous avez un conseil d’élèves ou un club de leadership à l’école, vous pourriez faire participer tous les élèves de ces groupes. Vous pouvez aussi choisir une classe en particulier ou une année d’études entière — selon votre intérêt et votre évaluation des élèves à qui la participation au programme bénéficierait le plus.

Le Défi est une collecte de fonds nationale organisée par les élèves pour soutenir Right To Play. Tous les élèves des écoles participantes pourront prendre part à des jeux éducatifs uniques et exclusifs, à des minidéfis visant l’acquisition de compétences et à des activités de financement efficaces. Durant le Défi, les élèves explorent de manière significative le travail de Right To Play et découvrent leurs possibilités en tant qu’agents de changement social.

Oui, nous avons intentionnellement conçu le volet Défi À toi de jouer pour qu’il soit flexible, ouvert à la créativité et facile à adapter aux besoins et intérêts uniques de chaque communauté scolaire.

La ou les collectes de fonds dirigées par les élèves peuvent être organisées avant ou en conjonction avec la Journée du défi — une célébration nationale qui aura lieu le 17 mai 2019. Au cours de la Journée du défi, les écoles de tout le pays célébreront leur participation au Défi À toi de jouer en prenant part à des jeux éducatifs uniques et exclusifs, à des minidéfis visant l’acquisition de compétences et à des activités de collecte de fonds fructueuses.

Les dons en ligne sont possibles jusqu’au mercredi 22 mai 2019. Tous les dons en ligne doivent être effectués avant cette date pour être inclus dans votre nombre total de participations au tirage du grand prix. Veuillez remettre votre don ici.

Les dons hors ligne sont acceptés jusqu’au vendredi 24 mai 2019. Une enseignante ou un enseignant Right To Play de chacune des écoles participantes devra aviser Right To Play des dons amassés en espèces. Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de Right To Play à l’adresse suivant :

Right To Play Canada
À l’attention de : À toi de jouer
18, rue King Est, 14e étage
Toronto (Ontario) M5C 1C4

Bonne question! Tous les fonds amassés seront utilisé pour répondre aux besoins les plus pressants de nos programmes. Vous trouverez un excellent aperçu de l’utilisation de votre argent ici.

Nous nous efforçons de recruter des responsables de l’animation bilingues. Selon les disponibilités, nous pouvons présenter l’assemblée et l’atelier en français.

Right To Play offre des programmes dans plusieurs pays partout dans le monde. Vous pouvez consulter la liste complète ici.

Le siège social de Right To Play est situé à Toronto en Ontario et l’organisme livre une grande variété de programmes destinés aux enfants canadiens. Vous pouvez en savoir davantage sur nos programmes au Canada ici.

Les programmes de Right To Play s’appuient sur une méthodologie d’apprentissage axée sur le jeu pour améliorer la qualité de l’éducation, enseigner de bonnes pratiques d’hygiène, développer les compétences de vie, promouvoir l’égalité des sexes et créer des communautés paisibles. Découvrez comment nos programmes sont conçus et livrés ici.

Malheureusement, Right To Play ne peut pas accepter les dons de vêtements ou d’équipement. Cette situation résulte des coûts élevés liés à l’expédition, à la distribution et à la gestion de ces dons. Aussi, en nous procurant autant que possible l’équipement dont nous avons besoin sur place, nous investissons davantage dans les communautés où nous travaillons.

N’hésitez pas à nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact.